
 

 

 

 

 

TROISIÈME SECTION 

 

 

 

 

 

AFFAIRE SIPOŞ c. ROUMANIE 

 

(Requête no 26125/04) 

 

 

 

 

 

 

 

 

ARRÊT 

 

 

 

STRASBOURG 

 

3 mai 2011 

 

 

DÉFINITIF 
 

03/08/2011 
 

Cet arrêt est devenu définitif en vertu de l’article 44 § 2 de la Convention. Il peut 

subir des retouches de forme. 

www.JU
RI.r

o



 ARRÊT SIPOŞ c. ROUMANIE 1 

En l’affaire Sipoş c. Roumanie, 

La Cour européenne des droits de l’homme (troisième section), siégeant 

en une chambre composée de : 

 Josep Casadevall, président, 

 Corneliu Bîrsan, 

 Egbert Myjer, 

 Ján Šikuta, 

 Ineta Ziemele, 

 Nona Tsotsoria, 

 Kristina Pardalos, juges, 

et de Santiago Quesada, greffier de section, 

Après en avoir délibéré en chambre du conseil le 5 avril 2011, 

Rend l’arrêt que voici, adopté à cette date : 

PROCÉDURE 

1.  A l’origine de l’affaire se trouve une requête (no 26125/04) dirigée 

contre la Roumanie et dont une ressortissante de cet État, Mme Maria Sipoş 

(« la requérante »), a saisi la Cour le 24 mai 2004 en vertu de l’article 34 de 

la Convention de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés 

fondamentales (« la Convention »). 

2.  La requérante est représentée par Me Antonie Popescu, avocat à 

Bucarest. Le gouvernement roumain (« le Gouvernement ») a été représenté 

par son agent, M. Răzvan-Horaţiu Radu, du ministère des Affaires 

étrangères. 

3.  Le 16 mars 2009, le président de la troisième section a décidé de 

communiquer la requête au Gouvernement. Comme le permet 

l’article 29 § 1 de la Convention, il a en outre été décidé que la chambre à 

laquelle la requête avait été attribuée se prononcerait en même temps sur la 

recevabilité et le fond de celle-ci. 

EN FAIT 

I.  LES CIRCONSTANCES DE L’ESPÈCE 

4.  La requérante est née en 1949 et réside à Bucarest. Elle est journaliste, 

écrivaine et traductrice. 

5.  La requérante était employée par la Société roumaine de télévision 

(« SRTV ») en tant que réalisatrice d’émissions. A partir d’octobre 2001, 

www.JU
RI.r

o



2 ARRÊT SIPOŞ c. ROUMANIE 

elle fut chargée de réaliser et présenter une émission culturelle intitulée 

« Événement », diffusée sur la chaîne publique nationale România 1. 

6.  Le 19 décembre 2002, la requérante fut informée par écrit, par le 

directeur de la chaîne nationale, qu’elle ne présenterait plus ladite émission 

et qu’elle avait été remplacée par un autre membre de son équipe. Le 

20 décembre 2002, la requérante formula, devant le président-directeur 

général de la chaîne, une contestation de la décision prise à son encontre et 

sollicita un entretien à ce sujet. Aucune suite ne fut donnée à sa demande. 

7.  Devant l’absence de toute explication quant à son remplacement et de 

toute réponse à sa contestation, la requérante fit plusieurs déclarations à la 

presse, faisant notamment allusion à une restauration de la censure au sein 

de la télévision publique. 

8.  Le 20 janvier 2003, le bureau de presse de la SRTV transmit 

un communiqué de presse qui fut repris par six journaux nationaux. Le 

communiqué contenait un exposé de faits, ainsi qu’une motivation du 

remplacement de la requérante dans sa qualité de présentatrice de l’émission 

en question, fondée notamment sur des questions d’audience. Suivaient 

plusieurs commentaires sur la situation, dont ceux mis en cause par la 

requérante se lisaient ainsi : 

« Nous regrettons que Mariana Sipoş, dont le discernement est probablement altéré 

en raison de son état émotionnel marqué par des problèmes familiaux connus, soit la 

victime de manipulations politiques. 

Par ailleurs, même à l’intérieur de l’institution elle est devenue une employée à 

problèmes, méconnaissant le règlement intérieur et entretenant des relations 

conflictuelles avec ses collègues. [...] 

Normalement, si Mme Sipoş avait souhaité soutenir par son activité la mission de 

service public de la télévision, elle aurait pu rechercher une solution amiable au 

conflit en faisant appel à ses supérieurs hiérarchiques. 

Selon le règlement intérieur de la SRTV, le fait d’exprimer publiquement, par un 

média quelconque, une opinion critique à l’adresse du service public de télévision 

sans préalablement faire usage des droits qui sont assurés au niveau hiérarchique, est 

constitutif d’une faute disciplinaire et peut conduire jusqu’au licenciement de 

l’employé en cause. 

Bien que la direction de l’institution eût pu mettre en application cette disposition, 

elle a fait preuve de compréhension et a tenu compte de la situation délicate dans 

laquelle se trouve Mme Sipoş en renonçant à poursuivre cette voie. 

Il reste à voir si cette conduite s’avérera par la suite erronée (...) ». 

9.  Le 30 janvier 2003, la Commission d’éthique et d’arbitrage du cadre 

de la SRTV communiqua à N.V., le directeur général de la SRTV, que la 

requérante avait méconnu le statut de journaliste de la SRTV, ainsi que le 

règlement et l’organisation de cette dernière institution. La Commission 

d’éthique considéra que la décision de remplacement de la requérante ne 

www.JU
RI.r

o



 ARRÊT SIPOŞ c. ROUMANIE 3 

représentait pas un acte de censure et que le droit d’expression de celle-ci 

n’avait pas été méconnu. 

10.  Par une lettre du 12 février 2003, la rédaction où la requérante 

exerçait son activité proposa au service juridique de la SRTV de sanctionner 

la requérante par une rétrogradation dans la fonction de rédactrice, pour 

une période de trois mois. Aucun élément figurant au dossier n’indique que 

la requérante ait été rétrogradée. 

11.  Le 20 mars 2003, la requérante saisit le tribunal de première instance 

de Bucarest d’une plainte pénale contre N.V. et C.D.I., la coordonnatrice du 

bureau de presse de la SRTV, qu’elle accusait tous deux d’insulte et de 

diffamation. 

12.  Elle se plaignait que le communiqué de presse contenait des 

affirmations fausses qui portaient atteinte à son honneur, à sa réputation 

professionnelle et à son droit à l’image en tant que journaliste, écrivaine et 

traductrice. En effet, selon elle, le fait de la présenter devant l’opinion 

publique comme victime de manipulations politiques constituait 

une diffamation de nature à porter atteinte à son prestige professionnel au 

sein du service public de télévision, dont l’indépendance était prévue par la 

loi. Elle relevait en outre que l’expression « état émotionnel marqué par des 

problèmes familiaux connus » induisait l’idée qu’elle avait des problèmes 

dans sa vie privée, et que le fait de se voir attribuer « un discernement 

altéré » était insultant et portait préjudice à son image de personne publique. 

Elle ajouta enfin que l’affirmation selon laquelle elle était une « employée à 

problèmes » portait gravement atteinte au bon déroulement de son activité 

au sein de la SRTV. 

13.  Selon la requérante, les personnes qu’elle accusait d’insulte et de 

diffamation avaient enfreint l’article 8 de la Convention, ainsi que les 

dispositions du statut des journalistes de télévision, lesquelles garantissaient 

le droit au respect de la vie privée et familiale. 

14.  L’intéressée se constitua partie civile et demanda 500 millions de lei 

roumains pour dommage moral. Elle souligna à cet égard que la publication 

des expressions susmentionnées dans des journaux diffusés à l’échelle 

nationale tout comme à l’échelle internationale par le biais de leurs sites 

Internet était de nature à lui causer des préjudices graves au niveau tant 

national qu’international, où elle était connue comme journaliste et 

écrivaine. 

15.  Le tribunal entendit N.V. et la requérante. Le 12 juin 2003, N.V. 

précisa qu’il assumait le contenu du communiqué de presse, qui n’était pas, 

selon lui, de nature à porter atteinte à la réputation et à la dignité de la 

requérante, mais qui constituait une réaction nécessaire à ses affirmations 

selon lesquelles la télévision avait censuré certaines émissions. Il ajouta que 

la requérante souffrait d’une dépression, qu’elle prenait des médicaments 

pour la soigner et qu’il était possible que l’expression « discernement 

www.JU
RI.r

o



4 ARRÊT SIPOŞ c. ROUMANIE 

altéré » ait été inspirée aux auteurs du communiqué de presse par les 

affirmations de la partie civile même. 

16.  Par un jugement du 26 juin 2003, le tribunal de première instance 

acquitta N.V. et C.D.I. au motif qu’ils n’avaient pas agi avec l’intention 

d’insulter ou de diffamer la requérante, mais dans le but d’exprimer une 

position officielle de la SRTV à l’égard des accusations de censure 

proférées par l’intéressée. Le tribunal, retenant que les conditions de la 

responsabilité civile délictuelle n’étaient pas remplies en l’espèce, rejeta la 

demande d’indemnisation. 

17.  La requérante forma un pourvoi en recours devant le tribunal 

départemental de Bucarest, qui, jugeant que N.V. et C.D.I. n’avaient pas agi 

de mauvaise foi, le rejeta par un arrêt définitif du 3 décembre 2003. Dans 

ses parties pertinentes l’arrêt se lit comme suit : 

« (...) Le 20 janvier 2003, le bureau de presse de la SRTV transmit un communiqué 

de presse contenant des expressions diffamatoires à l’adresse de la partie civile, qui 

fut repris intégralement dans plusieurs journaux. 

Après avoir analysé les preuves, il résulte que le conflit opposant [la requérante] aux 

représentants de la chaîne nationale a été provoqué par le comportement de [la 

requérante], en tant que réalisatrice de l’émission culturelle « Événement », qui n’avait 

pas remis, pendant une semaine, les vidéocassettes contenant les émissions réalisées, 

en méconnaissance du règlement de la commission d’éthique et d’arbitrage du cadre 

de la chaîne publique. 

Le contenu du communiqué de presse qui fait l’objet de la plainte pénale ne 

renferme pas d’éléments caractérisant les infractions d’insulte et de diffamation 

prétendument commises par les inculpés. 

Le défaut d’une intention directe des inculpés résulte de l’attitude de ceux-ci, qui 

n’ont pas agi de mauvaise foi, mais avec l’intention d’exprimer une position officielle 

de la chaîne publique par rapport aux accusations portées à son encontre (...) ». 

II.  LE DROIT ET LA PRATIQUE INTERNES PERTINENTS 

18.  Les dispositions pertinentes du code pénal roumain en matière de 

diffamation, telles qu’en vigueur à l’époque des faits, et les changements 

législatifs ultérieurs, sont décrits dans l’arrêt Boldea c. Roumanie, 

no 19997/02, § 16-19, CEDH 2007-... (extraits). 

19.  Par une décision no 62/2007 du 18 janvier 2007, publiée au Journal 

officiel no 104 du 12 février 2007, la Cour constitutionnelle roumaine a 

déclaré inconstitutionnelle la loi d’abrogation des articles 205 à 207 du code 

pénal incriminant l’insulte et la diffamation, au motif que la réputation des 

personnes, telle que garantie par la Constitution, devait être protégée 

nécessairement par des sanctions de droit pénal. 

www.JU
RI.r

o



 ARRÊT SIPOŞ c. ROUMANIE 5 

EN DROIT 

I.  SUR LA VIOLATION ALLÉGUÉE DE L’ARTICLE 8 DE LA 

CONVENTION 

20.  La requérante allègue que les autorités internes n’ont pas satisfait à 

leurs obligations positives pour la protection de son droit au respect de sa 

réputation et de sa vie privée contre les affirmations contenues dans le 

communiqué de presse du 20 janvier 2003, telles que découlant de 

l’article 8 de la Convention, ainsi libellé : 

« 1.  Toute personne a droit au respect de sa vie privée et familiale, de son domicile 

et de sa correspondance. 

2.  Il ne peut y avoir ingérence d’une autorité publique dans l’exercice de ce droit 

que pour autant que cette ingérence est prévue par la loi et qu’elle constitue une 

mesure qui, dans une société démocratique, est nécessaire à la sécurité nationale, à la 

sûreté publique, au bien-être économique du pays, à la défense de l’ordre et à la 

prévention des infractions pénales, à la protection de la santé ou de la morale, ou à la 

protection des droits et libertés d’autrui. » 

A.  Sur la recevabilité 

21.  Sans soulever expressément une exception de tardiveté, le 

Gouvernement demande des précisions quant à la date d’introduction de la 

requête, étant donné que le formulaire de requête a été reçu au greffe de la 

Cour le 13 septembre 2004, alors que la décision interne définitive date du 

3 décembre 2003. 

22.  La Cour constate que la lettre introduisant la requête a été rédigée 

par la requérante le 21 mai 2004, postée le 24 mai 2004 et réceptionnée le 

27 mai 2004 au greffe de la Cour. 

23.  Elle rappelle que la date de l’introduction d’une requête est celle de 

la première lettre par laquelle le requérant formule, ne serait-ce que 

sommairement, les griefs qu’il entend soulever (voir, par exemple, 

Gaillard c. France (déc.), no 47337/99, et Arslan c. Turquie (déc.), 

no 36747/02, CEDH 2002-X (extraits)). Eu égard aux considérations qui 

précèdent, elle considère que la date d’introduction de la requête est, au plus 

tard, la date où la lettre a été postée et conclut qu’elle a été introduite dans le 

délai de six mois prévu à l’article 35 § 1 de la Convention. 

24.  La Cour constate que la requête n’est pas manifestement mal fondée 

au sens de l’article 35 § 3 de la Convention. La Cour relève par ailleurs 

qu’elle ne se heurte à aucun autre motif d’irrecevabilité. Il convient donc de 

la déclarer recevable. 

www.JU
RI.r

o



6 ARRÊT SIPOŞ c. ROUMANIE 

B.  Sur le fond 

1.  Les arguments des parties 

25.  La requérante estime que la réaction de la direction de la télévision 

nationale n’était ni nécessaire, ni opportune, s’avérant totalement 

disproportionnée et sans justification légitime. 

26.  Le Gouvernement souligne tout d’abord que le communiqué de 

presse a été repris en entier par les médias et que ces derniers l’ont présenté 

sans y ajouter de réflexions ou commentaires. Il estime qu’il est important 

de replacer les affirmations litigieuses dans leur contexte et de noter qu’il 

s’agissait uniquement d’une réaction aux allégations de la requérante 

dénonçant une restauration de la censure au sein de la télévision publique. 

Aux yeux du Gouvernement, les parties ont choisi de soumettre leur litige 

de travail au débat public. 

27.  Le Gouvernement estime ensuite qu’il ne saurait être décelé dans le 

communiqué aucune intention diffamatoire, dans la mesure où les 

jugements de valeur qui y sont insérés ne visaient que des faits à caractère 

général et indéterminé. Le Gouvernement affirme qu’une éventuelle 

condamnation civile prononcée par les juridictions internes à l’encontre des 

personnes mises en cause par la requérante aurait pu s’analyser en 

une violation de l’article 10 dans leur chef. 

28.  Le Gouvernement considère enfin que la présente affaire se 

différencie de l’affaire Petrina c. Roumanie, no 78060/01, 14 octobre 2008, 

et qu’elle présente des similarités avec l’affaire Pipi c. Turquie ((déc.), 

no 4020/03, 12 mai 2009), où la Cour avait conclu que les tribunaux internes 

n’avaient pas dépassé la marge d’appréciation en relativisant le poids du 

droit à la protection de la vie privée du requérant, dans la mise en balance 

des intérêts concurrents des médias mis en cause, au regard de l’article 10 

de la Convention. Il conclut que la requérante avait à sa disposition des 

voies légales disponibles et efficaces pour faire valoir ses griefs tirés du 

non-respect de son droit à la protection de sa réputation et que les autorités 

internes ont satisfait à leurs obligations positives en la matière. 

2.  L’appréciation de la Cour 

29.  La Cour rappelle, à titre liminaire, que si l’article 8 a essentiellement 

pour objet de prémunir l’individu contre les ingérences arbitraires des 

pouvoirs publics, il ne se limite pas à commander à l’État de s’abstenir de 

pareilles ingérences : à cet engagement négatif peuvent s’ajouter des 

obligations positives inhérentes au respect effectif de la vie privée ou 

familiale. Elles peuvent nécessiter l’adoption de mesures visant au respect 

de la vie privée jusque dans les relations des individus entre eux. La 

frontière entre les obligations positives et négatives de l’État au regard de 

l’article 8 ne se prête pas à une définition précise ; les principes applicables 

www.JU
RI.r

o



 ARRÊT SIPOŞ c. ROUMANIE 7 

sont néanmoins comparables. En particulier, dans les deux cas, il faut 

prendre en compte le juste équilibre à ménager entre l’intérêt général et les 

intérêts de l’individu, l’État jouissant en toute hypothèse d’une marge 

d’appréciation (Pfeifer c. Autriche, no 12556/03, § 37, CEDH 2007-XII). 

30.  Dans le cas présent, il incombe à la Cour de déterminer si l’État, 

dans le contexte des obligations positives découlant de l’article 8 de la 

Convention, a ménagé un juste équilibre entre la protection du droit de la 

requérante à sa réputation, élément intégrant du droit à la protection de la 

vie privée, et la liberté d’expression protégée par l’article 10 (Petrina, 

précité, § 36 ; Von Hannover c. Allemagne, no 59320/00, § 70, 

CEDH 2004-VI). En effet, la Cour considère que l’obligation positive 

découlant de l’article 8 de la Convention doit entrer en jeu si des 

affirmations susceptibles d’affecter la réputation d’une personne dépassent 

les limites des critiques acceptables sous l’angle de l’article 10 de la 

Convention (Petrina, précité, § 39). 

31.   En l’espèce, la Cour observe tout d’abord qu’il n’est pas contesté 

que le communiqué de presse avait été adressé aux journaux par la direction 

de la SRTV afin de répondre aux allégations de la requérante dénonçant 

une restauration de la censure. Tout en tenant compte de la loyauté que la 

requérante devait avoir envers son employeur, la Cour estime que les 

affirmations imputées à celle-ci peuvent être considérées comme relevant 

également de la protection de l’article 10 de la Convention et qu’elles 

doivent être introduites par conséquent en cette qualité dans la balance des 

intérêts en jeu. 

32.  La Cour note ensuite que la réaction de la direction de la SRTV n’a 

pas été improvisée de manière spontanée : il ne s’agissait pas de propos 

tenus en direct et difficilement rétractables (voir, a contrario, 

Fuentes Bobo c. Espagne, no 39293/98, § 46, 29 février 2000) mais 

d’un communiqué de presse rédigé par un département spécialisé de la 

télévision publique roumaine. 

33.  La Cour observe à ce titre que les affirmations litigieuses contenaient 

des propos mettant directement en cause le discernement de la requérante et 

la considérant victime de manipulations politiques. Il y était également fait 

référence aux problèmes familiaux de la requérante, ainsi qu’aux relations 

conflictuelles qu’elle aurait développées sur son lieu de travail. D’ailleurs, 

la Cour note que le tribunal départemental de Bucarest a admis que le 

communiqué de presse du 20 janvier 2003 contenait des expressions 

diffamatoires à l’adresse de la requérante (paragraphe 17 ci-dessus). 

34.  Dans ces circonstances, la Cour estime devoir s’orienter vers 

un examen scrupuleux du contenu du communiqué de presse et notamment 

des affirmations touchant à la vie privée et à la réputation de la requérante. 

35.  A ce titre, elle observe que le communiqué de presse remettait en 

contexte les déclarations de l’intéressée en faisant apparaître le litige de 

travail sous-jacent, développant ainsi un exposé des faits pertinents afin 

www.JU
RI.r

o



8 ARRÊT SIPOŞ c. ROUMANIE 

qu’une défense contre les allégations de la requérante puisse prendre forme. 

Toutefois, la Cour note que le communiqué ne se limitait pas audit exposé 

ou à des explications purement factuelles, mais contenait également des 

affirmations visant notamment les manipulations politiques dont la 

requérante aurait été victime, ainsi que son état émotionnel, marqué 

notamment par des problèmes familiaux et créant des difficultés dans ses 

relations de travail. 

36.  La Cour considère à cet égard que les appréciations présentant la 

requérante comme victime de manipulations politiques sont dépourvues de 

toute base factuelle avérée, dans la mesure où il n’y avait aucun indice que 

l’intéressée ait agi sous l’influence d’un quelconque intérêt partisan. 

S’agissant des considérations quant à l’état émotionnel de la requérante, la 

Cour note qu’elles s’appuyaient sur des éléments de la vie privée de la 

requérante, dont la divulgation ne semble pas nécessaire, eu égard aux 

considérations ci-dessus (paragraphes 33 et 34 ci-dessus). 

37.  En outre, la Cour estime que l’appréciation visant le discernement de 

la requérante ne saurait être considérée comme apportant un élément 

indispensable à la position de la SRTV, telle qu’exprimée à travers le 

communiqué de presse, dans la mesure où elle s’appuyait sur des éléments 

de la vie privée de la requérante connus de la direction de la SRTV (voir 

paragraphe 15 ci-dessus). 

38.  La Cour estime que dans ce type d’affaires, compte tenu de 

« l’effet dissuasif » que pourrait revêtir une sanction pénale, même 

relativement légère, une voie civile aurait été plus appropriée 

(Cumpănă et Mazăre c. Roumanie [GC], no 33348/96, §§ 114-115, 

CEDH 2004-XI). Toutefois, dans les circonstances de l’espèce, elle 

considère que les affirmations mises en cause par la requérante ont franchi 

la limite acceptable et que les tribunaux internes n’ont pas réussi à ménager 

un juste équilibre entre la protection du droit de celle-ci à sa réputation et la 

liberté d’expression protégée par l’article 10 de la Convention. 

39.  Ces éléments suffisent à la Cour pour conclure que l’État n’a pas 

satisfait à ses obligations positives pour garantir le droit de la requérante à 

sa réputation et au respect de sa vie privée et qu’il y a donc eu violation de 

l’article 8 de la Convention. www.JU
RI.r

o



 ARRÊT SIPOŞ c. ROUMANIE 9 

II.  SUR L’APPLICATION DE L’ARTICLE 41 DE LA CONVENTION 

40.  Aux termes de l’article 41 de la Convention, 

« Si la Cour déclare qu’il y a eu violation de la Convention ou de ses Protocoles, et 

si le droit interne de la Haute Partie contractante ne permet d’effacer 

qu’imparfaitement les conséquences de cette violation, la Cour accorde à la partie 

lésée, s’il y a lieu, une satisfaction équitable. » 

A.  Dommage 

41.  La requérante réclame 12 000 euros (EUR) au titre du préjudice 

moral qu’elle aurait subi à la suite de la confirmation, par les tribunaux 

internes, des affirmations contenues dans le communiqué de presse de la 

SRTV. 

42.  Le Gouvernement estime que le lien de causalité entre le préjudice 

moral invoqué et la somme sollicitée à ce titre n’a pas été prouvé et, 

qu’un éventuel arrêt de condamnation pourrait constituer, par lui-même, 

une réparation suffisante du préjudice moral prétendument subi par la 

requérante. Il considère que le montant sollicité par la requérante à ce titre 

est excessif et renvoie à des affaires dans lesquelles, dans des situations 

similaires, la Cour a octroyé des montants situés entre 1 500 EUR et 

3 000 EUR. 

43.  Eu égard aux circonstances de la cause, la Cour estime que la 

requérante a subi un tort moral indéniable que le simple constat de violation 

ne suffit pas à réparer. Compte tenu des circonstances de la cause et statuant 

en équité comme le veut l’article 41, la Cour octroie à la requérante, en 

réparation du préjudice moral, la somme de 3 000 EUR à ce titre. 

B.  Frais et dépens 

44.  La requérante ne demande pas le remboursement des frais et dépens. 

C.  Intérêts moratoires 

45.  La Cour juge approprié de calquer le taux des intérêts moratoires sur 

le taux d’intérêt de la facilité de prêt marginal de la Banque centrale 

européenne majoré de trois points de pourcentage. 

www.JU
RI.r

o



10 ARRÊT SIPOŞ c. ROUMANIE 

PAR CES MOTIFS, LA COUR, 

1.  Déclare, à l’unanimité, la requête recevable ; 

 

2.  Dit, par six voix contre une, qu’il y a eu violation de l’article 8 de la 

Convention ; 

 

3.  Dit, par six voix contre une, 

a)  que l’État défendeur doit verser à la requérante, dans les trois mois à 

compter du jour où l’arrêt sera devenu définitif conformément à 

l’article 44 § 2 de la Convention, 3 000 EUR (trois mille euros) pour 

dommage moral, à convertir en lei roumains au taux applicable à la date 

du règlement, plus tout montant pouvant être dû à titre d’impôt ; 

b)  qu’à compter de l’expiration dudit délai et jusqu’au versement, ce 

montant sera à majorer d’un intérêt simple à un taux égal à celui de la 

facilité de prêt marginal de la Banque centrale européenne applicable 

pendant cette période, augmenté de trois points de pourcentage ; 

 

4.  Rejette, à l’unanimité, la demande de satisfaction équitable pour le 

surplus. 

Fait en français, puis communiqué par écrit le 3 mai 2011, en application 

de l’article 77 §§ 2 et 3 du règlement. 

Santiago Quesada Josep Casadevall 

 Greffier Président 

Au présent arrêt se trouve joint, conformément aux articles 45 § 2 de la 

Convention et 74 § 2 du règlement, l’exposé de l’opinion dissidente du 

juge Myjer. 

J.C.M. 

S.Q.

www.JU
RI.r

o



www.JU
RI.r

o



 ARRÊT SIPOŞ c. ROUMANIE – OPINION SÉPARÉE  11 

OPINION DISSIDENTE DU JUGE MYJER 

(Traduction) 

Tout en ayant une certaine sympathie pour le raisonnement suivi par la 

majorité et la conclusion qu’elle a donnée à l’affaire, j’ai voté pour la  

non-violation. 

D’après ma compréhension de l’affaire, la requérante – qui était à 

l’époque employée par la Société roumaine de télévision (SRTV) et était la 

présentatrice d’une émission culturelle sur la chaîne publique România 1 – 

s’est vu signifier qu’elle n’était plus autorisée à présenter cette émission et 

allait être remplacée par un collègue. Cette décision était apparemment liée 

au fait qu’elle n’avait pas remis, pendant une semaine, les vidéocassettes 

contenant les émissions réalisées. Après son remplacement, elle se plaignit 

au président-directeur général de la chaîne. En l’absence de réaction de ce 

dernier, elle ne respecta pas la procédure interne qui lui interdisait 

d’exprimer publiquement, par un média quelconque, une opinion critique à 

l’adresse du service public de télévision sans préalablement faire usage des 

droits qui sont assurés au niveau hiérarchique, et fit plusieurs déclarations à 

la presse faisant notamment allusion à une restauration de la censure au sein 

de la télévision publique. Bien que la Cour n’ait pas été informée dans le 

détail des termes employés par la requérante, le fait même que, en tant 

qu’employée, elle ait accusé publiquement la SRTV de restaurer la censure 

n’est pas une allégation anodine, surtout si l’on tient compte du contexte 

historique particulier de la Roumanie. La SRTV a réagi en publiant le 

communiqué de presse repris au paragraphe 8 de l’arrêt, où la société ne se 

borne pas à répondre de manière neutre aux allégations de la requérante 

mais fait aussi référence à l’état émotionnel de celle-ci et même à 

d’éventuelles manipulations politiques. 

La requérante a alors engagé une procédure pénale pour insulte et 

diffamation, qui s’est conclue par un acquittement : « le contenu du 

communiqué de presse qui fait l’objet de la plainte pénale ne renferme pas 

d’éléments caractérisant les infractions d’insulte et de diffamation 

prétendument commises par les inculpés ». 

La requérante a ensuite soumis une requête à la Cour pour se plaindre 

d’une violation de l’article 8. 

Il est clair que la Convention ne garantit ni le droit à la vengeance privée 

ni l’actio popularis (Perez c. France [GC], no 47287/99, § 70, 

CEDH 2004-I). Lorsqu’un justiciable choisit la voie de la justice pénale, il 

se peut tout à fait – compte tenu des exigences spécifiques du droit pénal – 

que le résultat final soit un acquittement. Pour ma part, je pense 

qu’un justiciable qui engage une procédure pénale pour insulte et 

diffamation (avec constitution de partie civile dans un but punitif et/ou 

indemnitaire) pour se voir ensuite signifier un acquittement définitif, doit 

www.JU
RI.r

o



12 ARRÊT SIPOŞ c. ROUMANIE – OPINION SÉPARÉE 

soit en rester là soit tenter de suivre la voie ordinaire de la procédure civile, 

ne serait-ce que pour obtenir une réparation symbolique ou pour protéger sa 

réputation. 

Or cette possibilité existe en Roumanie. 

Les articles pertinents du code civil sont libellés comme suit : 

Article 998 

« Tout fait quelconque de l’homme qui cause à autrui un dommage oblige celui par 

la faute duquel il est arrivé à le réparer. » 

Article 999 

« Chacun est responsable du dommage qu’il a causé non seulement par son fait, 

mais encore par sa négligence ou par son imprudence. » 

Cette approche est également conforme au droit international pertinent 

(voir Artun et Güvener c. Turquie, no 75510/01, § 16, 26 juin 2007, et Otegi 

Mondragon c. Espagne, no 2034/07, § 30, 15 mars 2011) ainsi qu’à la 

résolution 1577(2007) de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe 

intitulée « vers une dépénalisation de la diffamation ». 

Bien que le raisonnement de la majorité exposé au paragraphe 38 de 

l’arrêt montre clairement qu’elle aussi pensait qu’il aurait peut-être été plus 

approprié de suivre la voie civile, le constat final de violation de l’article 8, 

basé sur un défaut de condamnation pénale, n’accorde pas un poids suffisant 

au fait que la voie civile était toujours ouverte à la requérante. 

A cet égard, on pourrait même conclure que la requérante n’a pas épuisé 

les voies de recours internes. 

www.JU
RI.r

o


